Des webinaires réguliers sont organisés à destinations des médecins, psychologues et autres professionnels de la santé. Ils durent environ 30 minutes (présentation + échanges).
Pour y assister et recevoir le lien, il est nécessaire de vous inscrire en envoyant un email incluant la date souhaitée à sh@soinsverts-groenezorg.be
Après trois années de mise en œuvre, le programme Soins Verts – Groene Zorg partage ses premières conclusions lors d’une conférence qui aura lieu le 4 février 2026, à Bruxelles.
Avec le soutien de la Fondation Terre de Vie et en collaboration avec des partenaires du secteur de la santé mentale et du monde universitaire, le programme explore comment les activités agricoles contribuent au rétablissement des personnes en incapacité de travail de longue durée en raison d’un burn-out ou d’une dépression liée au travail.
Lors de cette conférence, nous présenterons :
Date : Mercredi 4 février 2026
Lieu : KU Leuven – Campus Bruxelles – Warmoesberg 43, 1000 Bruxelles
La participation est gratuite, mais l’inscription préalable est nécessaire pour garantir votre place.
Marc Pittie est coordinateur du programme Soins Verts – Groene Zorg, qu’il pilote en lien étroit avec les fondations partenaires et les partenaires institutionnels, de recherche et de terrain. Avocat de formation, il dispose d’une solide expérience dans les domaines du droit européen, du plaidoyer et de l’impact, et s’implique aujourd’hui dans le développement de modèles innovants à l’interface entre santé mentale, agriculture et politiques publiques.
Sylvia Spelmans est coordinatrice opérationnelle du programme Groene Zorg – Soins Verts, qu’elle contribue à développer en étroite collaboration avec les organisations partenaires et l’équipe du programme. Forte d’une formation en marketing et en gestion de projets, elle dispose de plus de sept années d’expérience en stratégie, communication et coordination opérationnelle. Animée par son intérêt pour la nature et l’impact sociétal, elle s’engage aujourd’hui dans le déploiement et le développement du programme à l’échelle nationale.
Laurène Thil est docteure en économie et chercheuse au sein du groupe Travail, Organisation et Dialogue social de HIVA – KU Leuven. Ses recherches portent sur le marché du travail, les conditions de travail et l’égalité entre les femmes et les hommes. Elle coordonne et participe à de nombreux projets de recherche, notamment pour l’Union européenne et le gouvernement fédéral belge.
Dries Van Herreweghe est sociologue (Université d’Anvers) et chercheur à HIVA – KU Leuven depuis 2016, au sein du groupe Travail, Organisation et Dialogue social. Ses travaux portent sur la qualité de l’emploi, l’intégration sur le marché du travail et le dialogue social, dans des contextes nationaux et internationaux. Il est également correspondant national pour Eurofound, l’agence européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail.
Coordinateur local au sein du réseau Diletti (Réseau de santé mentale pour adultes en Brabant flamand oriental) depuis un an, il travaille à la mise en œuvre de la convention sur les soins psychologiques de première ligne dans la région. Il a auparavant exercé comme intervenant et chargé de mission dans le cadre de l’aide sociale générale (=première ligne).
Tom Cornu est médecin et titulaire d’un Master of Science en Global Health. Il travaille sur les soins préventifs à l’intersection de l’approche One Health, du changement climatique et de la santé urbaine. À l’Université d’Anvers, il mène actuellement des recherches sur l’intégration des bénéfices de la nature pour la santé dans les soins de première ligne.
Date : Mercredi 4 février 2026
Lieu : KU Leuven – Campus Bruxelles – Warmoesberg 43, 1000 Bruxelles
La participation est gratuite, mais l’inscription préalable est nécessaire pour garantir votre place.